21. Des Barbares au musée

Histoire
9e et 10e années

Marc adore l’histoire et est plus particulièrement passionné par les Romains. Quand il rentre à midi le mercredi, il ne peut s’empêcher de parler de la leçon d’histoire du matin à ses parents. Mais ce mercredi-là, Marc est fâché, déçu. Les larmes aux yeux, il raconte qu’il doit présenter un exposé sur les invasions barbares...

- Magnifique sujet ! lance son père, amateur d’histoire.

- Tu parles ! répond Marc… À la récré Yvan est venu me voir et m’a dit : « Ahahah ! Les Barbares ? Ces sauvages ! Ces envahisseurs qui n’ont laissé aucune trace ! ».

À ces mots, son père éclate de rire.

- Ce n'est pas parce que les Barbares n'ont rien laissé comme traces écrites qu'ils n'ont laissé aucune trace. Et... tu verras, les Barbares n'ont rien de barbares. Allez ! Mets ta veste, on va au musée !

 

Oeuvre de Joseph-Noël Sylvestre (1890). Prise de Rome par les Wisigoths en 410.
***

La conservatrice du musée jurassien de Delémont est dans l'embarras. Occupée à l'élaboration d'une nouvelle exposition, elle n'a pas encore terminé de préparer les audioguides. Mais le père de Marc insiste car, dit-il, « l'Histoire n'attend pas ! ».

Devant tant de passion, la conservatrice ouvre ses portes et présente la salle dans laquelle se trouvent ses plus belles pièces du Haut Moyen Âge, l'époque qui a vu la fin de l'empire romain et les invasions barbares.

La conservatrice donne les audioguides en précisant qu'ils fonctionnent bien mais qu'il faut écouter le début de chaque présentation pour savoir si on est en train d'écouter la description du bon objet.

« C'est très intéressant, dit le père de Marc ! Nous serons obligés d'être bien concentrés, n'est-ce pas Marc ? »

Votre mission, sur les traces de Marc et son père, consiste à découvrir quatre réalisations artistiques mérovingiennes.

Si vous êtes prêts, cliquez sur l'audioguide ci-contre.