28. Où est Arthur ?

MITIC
9e à 11e année

Ce clip de prévention a été réalisé suite à une initiative européenne pour plus de sécurité sur internet. En Suisse, c'est l'association Jeunes et Médias qui l'a diffusé auprès des parents d'élèves.

 

 

 

a) Choisissez deux attributs extérieurs qui définissent le premier groupe de personnages qui arrivent chez Arthur.

Attribut : accessoire, emblème servant à caractériser une figure, à la classer dans une certaine catégorie.

 

b) Choisissez un seul mot qui caractérise l’attitude du deuxième groupe de personnages qui arrivent à la maison.

 

c) Quels dangers liés à internet sont représentés par le premier groupe de personnages qui arrivent chez Arthur ? Donnez votre réponse en utilisant exclusivement les possibilités listées sur le site Jeunes et Médias, à la rubrique opportunités et risques.

d) Même question mais à propos du second groupe de personnages.

e) Même question mais à propos de l’humanoïde qui débarque en troisième.

f) Même question mais à propos de l’homme qui arrive en dernier.

 

Analysez la manière de montrer les personnages au moment où le premier groupe arrive à la maison et se présente à la maman d’Arthur (secondes 3 à 10). Les visiteurs paraissent très grands et impressionnants alors que la maman a l’air plutôt petite, un peu écrasée.

 

g) Dans le monde du cinéma, comment appelle-t-on l’angle de prise de vue choisi pour filmer les visiteurs ?

 

Vers la fin du film, le monsieur aux lunettes parle brièvement avec Anna (seconde 43). Il se produit alors un événement assez rare dans le monde du cinéma, que l’on peut décrire comme suit :

Un [...] désigne, quand on tourne un film, le croisement du regard d’un comédien avec l’axe optique de l’appareil de prises de vues. Ce moment précis de l’histoire prend alors une importance particulière. Le spectateur a l’illusion que le personnage plonge ses yeux dans les siens. La principale fonction du [...] est de prendre le spectateur à témoin, de faire en sorte qu’il se sente directement concerné par l’action. Le public éprouve à la vue d’un film projeté une sensation de réalité telle qu’elle rend possible cette rencontre pourtant impossible.

 

h) Que faut-il noter à la place du [...] dans le texte ci-dessus ?

 

« Dans la vie réelle, vous protégeriez vos enfants. Faites-en de même sur internet », voilà le slogan de ce clip de prévention contre les dangers d’internet, dans lequel on ne voit étonnamment aucun ordinateur. Les dangers ont l’air pourtant bien réels pour Arthur.

 

i) Choisissez dans la liste ci-dessous deux éléments qui vous paraissent être les meilleurs conseils à donner à la maman d’Arthur, et reportez-les dans le formulaire des réponses.

1. Activer le filtre parental sur la télévision du salon.

2. Limiter les heures de jeu vidéo à trois heures par semaine.

3. Retirer l’ordinateur, la console de jeu et le téléphone portable de la chambre d’Arthur et les placer dans un endroit central de la maison.

4. Surveiller l’activité d’Arthur sur les réseaux sociaux.

5. Dialoguer régulièrement avec son fils à propos des dangers d’internet.

6. Lui apprendre à gérer la diffusion de ses informations personnelles sur internet (adresse, numéro de téléphone,...).

7. Couper le wifi à la maison entre 20h et 6h du matin.